La magnificence des États fédérés de Micronésie

La Micronésie est un lieux riche en histoire et culture, mais elle reste encore aujourd'hui très peu connue. Immergez-vous dans le paysage saisissant des États Fédérés de Micronésie et découvrez la beauté de ses îles isolées entourées par une eau turquoise. Envisagez de visiter Pohnpei où vous pourrez admirer les rivières somptueuses, les plages pittoresques et l'architecture unique qui caractérise cette région du Pacifique. Vous serez sûrement charmés par la douceur des habitants et que l'on appelle affectueusement « The Island of the Happy People ». Avec son climat tropical agréable toute l’année, sa nature abondante, ses anciennes traditions locales et son dollar des États fédérés à cours fixe (USD), profitez de votre voyage en Micronésie pour explorez ce territoire unique !

 

Sujet a lire : Plongée dans les merveilles tropicales et l'histoire de Copan au Honduras

Présentation générale des États Fédérés de Micronésie

Les États Fédérés de Micronésie sont un territoire d’Océanie du Pacifique constitué de 607 îles réparties sur une zone exclusive économique d'environ 3 millions de km².

Situé entre les latitudes 4° au nord et 11° au sud, le pays est baigné par les eaux chaudes et cristallines du Pacifique Occidental. Les principales îles comprennent Pohnpei, Kosrae, Yap et Chuuk.

A lire également : Guinée: Nature, culture et rencontres humaines

Le pays, dirigé par le Président David PANUELO depuis le 5 mars 2019, est une république fédérale à régime présidentiel dont la monnaie nationale est le dollar américain.

 

Situation géographique et climat

La Micronésie se trouve exactement entre l’océan Indien et l’océan Pacifique, à environ 3700 kilomètres au nord-est de l’Australie. Elle bénéficie d’un climat maritime tropical très agréable et relativement sec pour cette partie du monde avec un taux d’humidité entre 68 % et 78 %.

Les températures moyennes annuelles oscillent entre 26 °C (79 °F) et 30 °C (86 °F). La saison des pluies va de juin à novembre.

Même si les précipitations peuvent être importantes à certaines périodes, elles ne constituent pas une raison suffisante pour décourager le tourisme à cet endroit.

 

Les îles de la Micronésie

Les principales îles à visiter

  • Pohnpei est la plus grande île des États Fédérés de Micronésie. Cette ancienne capitale naturelle mais encore trop méconnue offre des plages magnifiques et abrite un riche patrimoine culturel : sites historiques datant de plus de 500 ans, vestiges antiques inexplorés et maisons traditionnelles.
  • Kosrae, surnommée « la petite Floride » ou « la perle oubliée » offre une poignée de superbes rivières et cascades à explorer. De nombreuses activités aquatiques y sont proposées comme du kayak, du snorkeling ou encore du farniente sur les belles plages qui bordent l'île.
  • Yap, l'île principale des États Fédérés de Micronésie, a été décrite par le National Geographic comme « l’une des plus grandes îles inexplorées du monde ». Alors que la vie moderne commence à s'installer sur cette île encore très sauvage, vous pourrez y admirer des villages traditionnels, des forêts tropicales et une faune abondante.

Les activités à faire sur les îles

Les touristes peuvent pratiquer diverses activités à travers les États Fédérés de Micronésie : plongée dans les récifs coralliens, observation des oiseaux migrateurs, randonnée pédestre et découverte de la flore locale.

Vous pourrez également déguster la cuisine locale composée de produits frais locaux ou participer aux festivals annuels organisés sur Pohnpei où les habitants rendent hommage à la culture ancienne en dansant et chantant au son de la musique tribale.

 

Conseils pratiques pour un voyage en Micronésie

Formalités administratives

La majorité des pays occidentaux dont la France n’ont pas besoin d’un visa pour entrer dans les États Fédérés de Micronésie. Néanmoins, il est important de contacter le consulat micronésien pour connaître l’ensemble des documents nécessaires avant votre départ.

 

Budget à prévoir pour un voyage en Micronésie

Comme la monnaie nationale est le dollar américain (USD), le coût global ne devrait pas être trop élevé. Selon votre style de voyage et votre durée de séjour, comptez entre 40 et 100 USD par jour/personne (transport, hébergement, nourriture).

  • Les vols intérieurs: comptez entre 80 et 130 USD aller-simple par personne selon la destination
  • Les excursions terrestres: compter 30-50 USD/personne pour visiter une île voisine
  • Hôtel: 30-40 USD/nuit en chambre double standard.

Les moyens de transport pour se déplacer dans le pays

Il existe plusieurs moyens simples et peu coûteux pour se déplacer entre les îles des États Fédérés de Micronésie : bateau, ferry, avion… La plupart des réservations se font sur place directement auprès des compagnies locales.

Pour les déplacements intérieurs sur terre, vous pouvez louer un véhicule ou prendre un taxi. La plupart des chauffeurs de taxis sont très serviables et connaissent bien le pays.

Les États Fédérés de Micronésie sont une destination touristique très prometteuse. Les îles offrent une variété incroyable d'activités : plages magnifiques, récifs coralliens, retraites spirituelles, forêts tropicales luxuriantes et trésors culturels du passé.

Avec des formalités administratives minimes et des coûts raisonnables pour se rendre sur place et visiter les principales îles, la Micronésie est un paradis facilement accessible à tous les voyageurs.